Choisir une maison de retraite, les critères importants


Lorsqu’une personne âgée perd toute son autonomie et sa capacité de vivre indépendamment des autres, la maison de retraite devient une solution indispensable. Certes, ce type d’établissement peut offrir la sécurité et le confort que vos parents ont besoin au quotidien. Cependant, le choix d’hébergement mérite une bonne réflexion. Avant de commencer vos recherches, ces quelques conseils vous aideraient à choisir un ehpad à Sète.

Le bon emplacement

L’entrée dans une maison de retraite qu’on appelle aussi EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une nouvelle étape dans la vie des personnes retraitées. Pour cette raison, il est essentiel de trouver l’établissement idéal qui répond à vos attentes, et surtout aux besoins et aux habitudes de la personne concernée. Parlant d’habitude, l’emplacement constitue un choix important. En effet, en choisissant un établissement près de chez vous, vos parents peuvent maintenir ses habitudes quotidiennes à recevoir la visite de leurs amis, familles ou encore leurs voisins. Le choix d’une maison de retraite le plus proche de leur domicile facilitera ainsi les déplacements et permet à votre entourage de faire une visite plus fréquente.

Les caractéristiques et les prestations

Après la localisation, les caractéristiques et les prestations ne devraient pas être négligées, car c’est sur ces critères que le confort et la sécurité de vos parents vos dépendre. Lorsque vous choisissez une maison de retraite à Sète, renseignez-vous sur le tarif s’il convient à votre budget. Dans certains logements pour sénior, le prix d’hébergement peut aussi inclure d’autres prestations supplémentaires telles que la lessive, la télévision, les activités diverses, l’animation et etc. N’oubliez pas de vous informer sur le niveau de médicalisation, car lorsque la dépendance devient trop importante, votre parent pourrait avoir besoin d’une structure médicale personnalisée.

Le personnel

La qualité du personnel est essentielle puisqu’elle détermine la capacité et les compétences de l’équipe qui prend soin de votre parent au quotidien. Elle permet aussi d’assurer le bien-être et le confort du résident. Pour le choix d’un Ehpad, renseignez-vous en premier sur le ratio des soignants par résidents et surtout leur disponibilité. Ensuite, assurez-vous que l’établissement est attaché à des professionnels de la santé tels qu’un psychologue, kinésithérapeute ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.