La retranscription entretien : la tendance du moment

Pour les entreprises sur le marché depuis longtemps déjà, ou encore pour celles qui commencent à peine à proposer leur service, en apprendre davantage sur la retranscription entretien semble être de mise. En effet, selon certains témoignages, c’est le genre de prestation qui pourrait faire toute la différence entre la réussite et l’échec d’un projet professionnel. C’est d’autant plus le cas dans la mesure où actuellement le nombre d’auto entrepreneur augmente de plus belle en France. Retour sur les bons à savoir concernant ce genre de service, proposé notamment par les rédacteurs professionnels.

En quoi cela consiste-t-il ?

La retranscription entretien est, comme son nom l’indique, une prestation qui consiste à transcrire en texte les plages audio des entretiens de travail. Ce peut être pour le recrutement, comme c’est bien souvent le cas, ou encore pour les rendez-vous d’affaires. Dans les deux situations, vous devez avoir en plus d’une facilité d’élocution, un enregistreur de plage audio de qualité. En ligne, vous avez des logiciels de renom pour ce faire. Mais vous pouvez aussi investir dans un matériel professionnel si besoin est. Ces derniers proposent une meilleure qualité de son, ce qui tendra à faciliter la retranscription et à optimiser la qualité des services proposés par les rédacteurs.

Dans la retranscription entretien, chaque point doit être transcrit aussi fidèlement que possible. Ce peut être aussi bien les réponses que les questions, mais aussi les différentes intonations. C’est pour cela que l’usage et la familiarité avec les ponctuations ne sont pas à minimiser. Les professionnels en la matière le savent parfaitement. Le but est de vous permettre, en étudiant scrupuleusement la conversation d’identifier les vices ou les choses cachés dans chaque sentiment ou chaque réponse donnée par votre interlocuteur. Vous pouvez même ne pas travailler seul pour ce faire. Dans les grandes entreprises, on va jusqu’à faire intervenir un profileur ou un psychologue afin de traquer les éventuels problèmes comportementaux et psychologiques d’un candidat à un poste ou d’un collaborateur.

Le but de la retranscription entretien

La retranscription entretien, comme bien d’autres services proposés aux autoentrepreneurs, vise à une meilleure gestion de votre entreprise et à sa prolifération dans le temps. Et en ce sens, elle intervient sous plusieurs domaines.

En ce qui concerne la transcription d’un entretien d’embauche par exemple, la finalité est de vous permettre de vous entourer des meilleurs collaborateurs. Cela peut être nécessaire dans la recherche de consultant, d’entreprise alliée ou encore de salarié à plein temps. Vous êtes sans savoir que dans tous les cas, le dynamisme et la productivité de vos employés impactent sur vos chiffres d’affaires et la renommée de votre entreprise.

Pour ce qui est de la retranscription d’entretien avec les clients, il s’agirait plutôt de peaufiner et personnaliser vos prestations selon les besoins intrinsèques de votre interlocuteur. Selon les recherches en effet, ce sera la base de près de 90 % de sa satisfaction. Leur réalisation sera le gage de votre bonne réputation sur le marché. Dans une société ultra concurrentielle, c’est donc une carte à jouer si l’on souhaite se faire un nom rapidement dans son domaine d’intervention.

Et enfin, la retranscription entretien facilite la mise en place d’archive et de fichier client, voire des fichiers prospects. Il ne faut nullement minimiser ce genre de démarche. Tôt ou tard, et notamment pour vos newsletters et vos campagnes d’emailing, les fichiers de ce genre peuvent vous servir. Et l’avantage ici est que vous n’aurez même pas à en faire la saisie. Votre rôle est de poser des questions, sans pour autant se concentrer outre mesure sur les réponses données par votre interlocuteur. Vous aurez tout le temps plus tard de les décortiquer.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *