Externalisation en B2B, pour booster la synergie marketing


Il devient aujourd’hui opportun de confier l’action commerciale et le marketing d’une entreprise à un professionnel ou à une société spécialisée dans ce domaine. Cette externalisation en B2B est une démarche clé pour booster une synergie marketing.

Disposer d’un service marketing externe compétent avec un coût maîtrisé

Pour une entreprise, le marketing n’est pas uniquement une fonction quelconque, il s’agit d’un acte fondamental pour faire face à la concurrence. Toutefois, pour les entreprises qui sont plus orientées sur le domaine technique, il est difficile de trouver la bonne personne, qui, à priori, revient parfois très cher en terme de rémunération. C’est pour cette raison que l’externalisation du service marketing est la meilleure solution pour booster sa notoriété.

Ce choix, par exemple pour une externalisation de la saisie informatique Madagascar pour l’externalisation call center comme ici, peut être motivé par plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a effectivement la raison économique. Cela permet de réduire la masse salariale et de maîtriser, de surcroît, les coûts opérationnels. L’externalisation permet également de mobiliser les ressources pour des besoins ponctuels, notamment en fonction des saisons. Cela permet à l’entreprise de mobiliser des ressources financières pour le lancement de nouveaux produits.

En plus de cela, les prestations externes seront hébergées dans les locaux du partenaire en BtoB tandis que tous les moyens logistiques et techniques seront fournis par le prestataire externe. Il est également possible pour l’entreprise de moduler sa commande, la durée de la prestation ou d’arrêter tout simplement la mission qui est confiée au partenaire. Tout cela pour pouvoir gérer son budget.

Avec la solution de l’externalisation, l’entreprise peut également bénéficier de compétences qu’elle ne possède pas, étant donné que son partenaire peut mettre à sa disposition les services dont elle a besoin en fonction de ses expériences. Cette solution permet également à l’entreprise de faire des bénéfices sans pour autant disposer de commerciaux ou de compléter ses propres compétences. Le service de prospection peut également être externalisé tout en conservant son portefeuille client.

externalisation B2B

L’externalisation en B2B : une démarche aux effets multiples

L’externalisation du service marketing est aussi la meilleure solution tant pour les PME que pour les grandes entreprises. En effet, grâce à cette solution, une PME peut améliorer sa force de vente et sa visibilité, tandis qu’une grosse enseigne peut y voir un moyen d’agrandir sa part de marché.

Tout d’abord, l’externalisation permet de professionnaliser l’action commerciale. En effet, les prestataires externes sont souvent des entreprises professionnelles qui disposent d’une expérience prouvée pour remplir la mission qui leur est confiée. Cela permet d’éviter les risques encourus sur les campagnes de promotion à mener.

Par ailleurs, il s’agit également d’une occasion de pouvoir recruter toute une équipe de commerciaux, sur une campagne particulière et pas uniquement une seule personne. Cela permet à l’entreprise de ratisser large pour trouver de nouveaux clients.

Enfin, une fois que les objectifs commerciaux sont atteints avec l’externalisation, l’entreprise peut décider de créer ou non son service marketing. D’ailleurs, le prestataire externe, là encore, peut aider l’entreprise à compiler toutes les données récoltées au cours de son intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.