Quelques conseils pour se préparer aux concours d’admission des grandes écoles supérieures

Les écoles de commerce peuvent faire rêver, mais le concours peut en décourager plus d’un. En effet, les établissements les plus connus reçoivent des milliers de dossiers de candidatures chaque année, pour n’en retenir que très peu. Afin de mettre toutes les chances de son côté, la préparation aux examens est une étape essentielle.

Les raisons pour lesquelles il faut se préparer sérieusement

Les épreuves d’admission dans les grandes écoles n’ont rien d’une simple formalité. Elles sont de plus en plus sélectives et ne laissent passer que les candidats les plus doués. Profils internationaux à SKEMA, goût pour le commerce et l’entrepreneuriat à la HEC, et un penchant pour l’informatique à l’ESEIA, les établissements sont certes ouverts à de larges palettes, mais restent fidèles à leurs principes. Seuls les postulants qui possèdent de véritables atouts peuvent suivre leurs cours. Ainsi, les examens se préparent, et ce, dès le dépôt de dossiers. En effet, certaines écoles rendent complexes les formulaires d’inscription pour tester le sérieux du candidat. C’est donc avec réflexion qu’il devra se livrer avant de répondre à ce questionnaire. Puis, les épreuves elles-mêmes demandent un entraînement solide, avec les bons supports et les exercices ciblés. Heureusement que les cours préparatoires existent pour se préparer à un concours d’une manière efficace.

Quels types de prépa intégrer ?

Dans le système d’enseignement supérieur français, les classes préparatoires sont situées entre la fin de la terminale et l’entrée dans les grandes écoles qui recrutent à partir d’un bac+2. C’est un cursus intermédiaire qui dure deux ans, et pendant lequel les étudiants se forment aux tests écrits et oraux dans les établissements particulièrement réputés tels que la HEC, l’ESSEC ou la Saint-Cyr. La plupart des cours se passent dans les lycées publics où les inscriptions sont gratuites. Il existe aussi des établissements privés qui réclament des frais de scolarité plus ou moins élevée. Avec la révolution numérique, les candidats peuvent également prendre des cours en ligne, ou mieux, il est possible d’effectuer sa prépa HEC en restant chez soi, tout en bénéficiant d’un accompagnement efficace en ligne. Ces organismes proposent un programme de coaching à distance dans les matières clés des concours d’admission dans les grandes écoles. On y profite d’un soutien pour les mathématiques, les méthodologies de dissertation ou encore pour l’analyse de copies.