Bien se préparer au concours Accès

Le concours Accès a le vent en poupe auprès des lycéens qui souhaitent intégrer une école de commerce. En effet, le nombre de ces étudiants ne cesse de s’augmenter, alors que le pourcentage de la réussite est de 20 %. De ce fait, il vaut mieux bien préparer le concours pour garantir sa réussite. Et cela, depuis le début de la classe de Terminale. Mais avant toute chose, il est préférable de connaitre l’environnement de ce concours.

Au menu

Tout savoir sur les épreuves du concours Accès

Le concours Accès comprend deux étapes : les épreuves écrites et les épreuves orales. Les épreuves écrites se déroulent dans l’un des vingt centres d’examen, et durent deux jours. Les épreuves écrites sont composées d’une note de synthèse et de quatre QCM : le raisonnement logique et mathématique, l’ouverture culturelle, l’anglais et LV2 facultative. En effet, les épreuves sont les mêmes dans toutes les écoles, mais le coefficient varie en fonction des établissements. Mais dans tous les cas, le coefficient du raisonnement logique et mathématique reste le plus élevé. Quant aux épreuves orales, elles sont directement organisées par les écoles et se déroulent sur leur campus. De ce fait, les épreuves orales varient en fonction des écoles.

Tout savoir sur la pratique du concours Accès

Le concours Accès a été créé par les trois écoles de commerce et de management : l’ESDES, l’ESCA et l’IESEG. Ce concours est basé sur le modèle de la banque commune d’épreuves. Ceci dit, les épreuves sont les mêmes pour ces trois écoles. De ce fait, en passant un seul concours, vous pourrez être admis dans trois écoles. En général, le concours Accès est destiné aux élèves de terminale et aux BAC+1. Quel que soit votre baccalauréat, général ou professionnel, vous pourrez toujours participer au concours Accès. Ce concours a une grande ressemblance avec le concours Sésame, seulement, pour ce dernier, vous pourrez intégrer sept écoles de commerce.

Tout savoir sur la préparation du concours Accès

Pour garantir la réussite, il est conseillé de bien préparer le concours. De plus, chaque année, plus de 5?500 candidats se sont inscrits pour passer le concours, alors que la place disponible est uniquement 1?100. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières pour la préparation concours acces. L’option la plus logique et la plus pratique est sans doute les prépas. Lors du stage intensif, vous serez encadré par des professeurs expérimentés pour vous guider, vous conseiller et vous apprendre la méthodologie. Et par la suite, vous pourrez passer des concours blancs. Si vous êtes des lycéens et que vous ne pouvez pas assister au stage, une formation hebdomadaire est à votre disposition pour vous aider à préparer votre concours. Vous pourrez également suivre la préparation en ligne. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que votre réussite dépend avant tout de votre motivation.