Team building, un autre regard sur l’entreprise

Le team building est devenu l’un des évènements incontournables d’une entreprise. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises organisent pour ses collaborateurs des activités extra entreprises entre autres pour fédérer ses équipes, apporter un souffle nouveau pour la motivation, etc. Parallèlement, des sociétés spécialisées dans l’accueil et l’organisation de tels événements ont fleuri et offrent différentes formules comme le rallye d’entreprise pour répondre aux besoins des sociétés.  Pourquoi organiser un incentive ? Comment l’organiser ?

Le team building, pourquoi ?

Par définition simple, le team building regroupe des activités organisées en dehors de la société, et permettre aux employés de se retrouver hors du cadre de travail. Les activités peuvent prendre la forme de rencontres sportives, des challenges ludiques, des ballades organisées, du canyoning ou même une sortie insolite au volant d’une voiture ancienne. Aujourd’hui, un large panel d’activités de tous genres, pour tous les goûts allant du plus classique au plus insolite est disponible.
Quels sont les buts d’une telle organisation ? Dans une certaine mesure, cela peut aller dans deux sens, c’est-à-dire pour l’entreprise et pour les salariés. Dans un premier temps, une sortie team building est un moyen qui va permettre de développer les valeurs collectives des équipes. Dans une entreprise, chacun a ses propres compétences, sa personnalité, son tempérament. Si ceux-ci peuvent être bénéfiques à l’entreprise, ils peuvent aussi être source de discordes et de mal entendus. Le team building est ainsi un excellent moyen qui a pour vocation de développer et d’optimiser les valeurs collectives de la société. Chacune des personnes est appelée à apporter ses points forts dans telle ou telle activité. Le fait de se prêter au jeu ensemble va permettre à toutes les équipes d’atteindre le but commun de la journée.

Comment organiser un team building ?

Comme toute organisation, un team building se prépare largement en avance pour se préparer aux éventuels imprévus. Dans un premier temps, il sera essentiel d’établir les objectifs de l’organisation. Ce sera l’étape clé de l’organisation du team building. Dans cette optique, il est préférable de voir et répondre en amont avec les personnes impliquées qui participeront aux activités, les attentes de l’administration.
Il sera également important de choisir les activités qui permettront d’atteindre efficacement les objectifs escomptés. Il est judicieux d’exclure les activités qui s’écartent de la culture de l’entreprise. Il faut savoir que certaines activités seront promptes à la décompression pour des moments agréables et d’autres seront propices aux challenges ou pour briser la glace entre collaborateurs grâce à des activités qui appellent à la communication.
Organiser un événement, c’est ensuite fixer une date. Tout d’abord, il ne faut pas choisir les périodes de vacances scolaires ou les ponts. Il faut aussi se référer au calendrier de l’entreprise et préférer une date où les activités sont moindres. Dans le cas contraire, attendez-vous à voir des collaborateurs stressés et scotchés à leur téléphone consultant leurs mails.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *