Vacances d’été au Mexique : visiter la péninsule du Yucatán en famille


La péninsule du Yucatán est une des plus belles destinations à privilégier pour un programme « Mexique en famille ». Elle se trouve au sud-est du Mexique, entouré par la mer des Caraïbes à l’est, par le golfe du Mexique à l’ouest et par la Sierra Madre del Sur au sud. En sélectionnant cette région mexicaine pour vos vacances d’été, vous pourrez par exemple profiter des plages sublimes, découvrir des endroits insolites et spectaculaires et visiter des marchés colorés.

Eau turquoise, plages et soleil à Playa del Carmen

La station balnéaire de Playa del Carmen située à Riviera Maya, dans l’État du Quintana Roo, est une destination à recommander absolument. Cet endroit va rafraîchir tout le monde, surtout les enfants qui aiment s’amuser dans l’eau. Lors de votre séjour au Mexique, vous pourrez par exemple rejoindre la plage entre le quai du ferry de Cozumel et calle 2, près de l’avenue Benito Juárez.

Que ce soit pour les familles locales ou les touristes, cette partie de la plage offre la possibilité de se détendre, de se restaurer et de jouer au volleyball ou au football. Il y a même des attractions pour les enfants. Pour la zone du quai de Constituyentes jusqu’à la calle 26, la plage en face de l’Hôtel Royal et du Grand Hyatt est très belle et l’eau y est agréable pour se baigner.

Les cénotes, un lieu magique à faire découvrir aux enfants

Cette découverte marquera certainement votre voyage en famille. Les cénotes sont des grottes d’eau douce souterraine formées dans le sol poreux de la péninsule du Yucatán. Elles sont souvent accessibles par des crevasses dans la roche sous l’effet de l’érosion. Certains sont grands ouverts vers la surface et laissent voir le ciel ; d’autres sont entièrement sous terre. Les cénotes étaient anciennement des lieux sacrés destinés aux rituels des populations mayas.

Par ailleurs, ces piscines naturelles sont devenues des lieux de détente et de baignade des touristes. Elles accueillent même, dans certains cas, des activités de plongée. Vous pourrez trouver des cénotes autour de Mérida ou de Valladolid. Une expérience inoubliable à vivre pour vous et vos enfants !

Visiter les marchés de Mérida

Se promener dans les marchés amusera beaucoup les enfants. Pour vos achats, rejoignez par exemple un petit marché artisanal sur la Plaza Santa Lucia pour découvrir des huipiles produites par les femmes mayas du Yucatán, des stands de nourritures et d’épices, des cireurs de chaussures, des vendeurs de sombreros et de chapeaux Panama. Sachez qu’en vous y promenant tous les jeudis soirs, vous verrez des démonstrations de danses folkloriques et des sérénades qui animent la place.

De plus, vous pourrez flâner dans le grand marché Market Lucas de Galvez où l’on peut trouver de beaux hamacs, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, en nylon ou en coton perlé. Il y a aussi de jolies marionnettes, de petites voitures de collection, des masques et des figurines de catcheur, des armes de guerriers mayas en jouet, de petites statuettes de dieux mayas et de magnifiques piñatas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.