Les recettes québécoises, de quoi dépayser les papilles

Connu pour ses réserves naturelles et ses festivals effervescents, le Canada à bien d’autres facettes intéressantes à découvrir le temps d’un voyage. En vous rendant au Québec, par exemple, vous aurez l’opportunité de goûter à de nouvelles saveurs.

Le sirop d’érable

Spécialité du Canada, le sirop d’érable se marie à merveille avec les gaufres ou les crêpes du petit-déjeuner. Cela dit, dans ce pays, ce délice peut être consommé de différentes manières, avis aux amateurs de mets sucrés. La plupart des recettes à base de sirop d’érable sont courants dans les cabanes à sucre qui jalonnent le pays. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à entrouvert durant vos voyages Canada. La tire d’érable est une spécialité à absolument goûter si vous passez au Québec. Il s’agit d’une sucrerie à base de sirop d’érable chaud. Pour la préparer, il faut verser le liquide sur la neige. Celui-ci deviendra pâteux et collant au contact du froid. Il ne vous restera plus qu’à enrouler le bonbon mou sur un bâton et déguster votre tire d’érable. Si vous n’aimez pas les bonbons, sachez qu’au Canada, vous aurez l’opportunité de boire quelques boissons au sirop d’érable, dont le whisky de seigle sucré au sirop d’érable.

La poutine

Outre le sirop d’érable, divers délices vous attendent au Canada. Ce pays n’est pas seulement réservé aux adeptes de recette sucrée, il plaira aussi aux férus de mets salés. D’ailleurs, vous y aurez l’occasion de goûter à la poutine, une spécialité québécoise qui ne manquera pas d’émerveiller les papilles des amateurs de pommes frites. Mis à part ces ingrédients, ce plat est composé de pépite de fromage et de sauce brune. Avec la créativité des cuisiniers, la poutine classique est déclinée avec d’autres condiments pour en donner de nouvelles variantes. Quoi qu’il en soit, vous en trouverez facilement lors de vos voyages Canada. Il suffit de vous rendre dans les fast-foods québécois, néo-brunswickois et ontariens pour en commander. En outre, quelques chaînes de restaurants ajoutent également la poutine à leur menu. Cela concerne surtout les restaurants sis en Alberta, à Vancouver et au Yukon.

Le pouding chômeur

Pour terminer en beauté votre expédition culinaire au Québec, ne manquez pas de manger un pouding chômeur. Ce plat a été nommé ainsi en raison de la simplicité de ses ingrédients. Pour la petite histoire, il a été inventé à cause de la crise économique de 1929. Comme le chômage technique battait son plein, les familles n’avaient pas de quoi s’offrir des repas copieux. Elles ont donc utilisé des ingrédients faciles à trouver pour faire des recettes modestes. Avec du beurre, de la farine, du lait et de la cassonade, elles ont obtenu un succulent gâteau blanc, le pouding chômeur. Cette spécialité a bien évolué depuis sa création et vous en verrez certainement des variantes lors de vos voyages Canada. Parfois, le sirop de cassonade est remplacé par du sirop d’érable. D’autres fois, on ajoute des framboises fraîches ou du chocolat à l’ensemble.

Your email address will not be published. Required fields are marked *