Transaction viticole, pourquoi anticiper la vente


Dans le domaine de la vente et d’achat d’un terrain viticole, le propriétaire ou le futur acquéreur doivent tenir en compte certains critères d’achat et/ou de vente. Pour le vendeur, la transaction du domaine viticole est particulière du fait que la vente représente de nombreux enjeux à analyser afin d’optimiser la transmission du terrain. Dans cette optique, il convient ainsi pour lui d’anticiper la vente.

L’anticipation, mettre de son côté toutes les chances

Parce que le métier de viticulteur est un engagement qui s’exerce avec en plus la passion, le domaine est ainsi un bien auquel le propriétaire y tient de tout son cœur. Dans la majorité des cas, le domaine est un héritage transmis depuis plusieurs générations. De ce fait, transmettre la propriété inclut à la fois la transmission d’un bien, mais surtout d’une activité, d’une entreprise dans laquelle il a été consacré le travail de toute une vie, voire de plusieurs générations. Ainsi, la décision de vendre son domaine viticole peut être une décision difficile à prendre, car cela implique émotion et un long processus de remise en question personnelle. L’anticipation est ainsi de mise dans tous les cas.

Pourquoi anticiper. Tout simplement parce qu’il faut prêt à vendre. L’anticipation va permettre d’aborder certains aspects techniques. L’une des techniques consiste dans l’application d’un audit qui va définir si une restructuration ou même des améliorations sont à réaliser afin d’optimiser la vente et de mettre toutes les chances de son côté. Cette technique va dans la foulée permettre de valoriser davantage l’exploitation.

Une expertise de la propriété va également permettre d’obtenir une description de chaque parcelle et une catégorisation en fonction de son état (densité, taille, cépage…). Les bâtiments doivent aussi passer au crible. Cela va permettre d’évaluer la conformité de ces derniers par rapport aux règles environnementales et de l’état des différentes installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.