Tout ce qu’il faut savoir sur la gouttière dentaire


Stress, anxiété, hyperactivité,…nombreux sont les facteurs qui peuvent entrainer le bruxisme, un phénomène qui touche environ 6 à 8% des personnes entre 20 à 50 ans. Appelé aussi grincement involontaire des dents, il se produit souvent la nuit et s’accompagne toujours d’effets nocifs comme les problèmes dentaires. Vous arrive-t-il de grincer des dents pendant que vous dormez ? Avant que cela n’affecte votre dentition, optez pour la gouttière dentaire. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les types de gouttières dentaires et comment sont-elles fabriquées ?

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire est un alternatif à un traitement orthodontique. C’est un appareil dentaire invisible conçu pour corriger la malposition des dents. Elle protège également le système de dentition et la mâchoire contre le grincement et la pratique de certaines activités sportives. La gouttière dentaire prend la forme d’un protège-dents. Et tel que son nom l’indique, elle a été fabriquée sur mesure pour ressembler à la forme des dents, grâce à une empreinte dentaire.
Il existe en général deux types de gouttières dentaires, dont la gouttière occlusale et la gouttière orthodontique. Avant d’investir, il convient de bien choisir son laboratoire de fabrication de gouttières dentaires.

Gouttière occlusale

Il s’agit d’un appareil amovible conçu en résine qui permet de corriger les dysfonctions temporo-mandibulaires. Bon nombre de prothésistes le conseillent également afin de modifier les rapports des arcades dentaires.
En tant que protège-dents, la gouttière occlusale est aussi le meilleur moyen d’éviter les douleurs musculaires ou encore l’usure des dents due au grincement des dents. Certains dentistes conseillent également leurs patients porter une gouttière occlusale pour mauvaise occlusion.

Gouttière orthodontique

Très utilisée pour la rétention orthodontique, il s’agit d’un appareil invisible qui permet de corriger en douceur la malposition des dents. C’est aussi un excellent alternatif permettant de maintenir la stabilité des dents et réduire les déplacements indésirables des dents, dus au vieillissement.
Le traitement par gouttière orthodontique se veut plus rapide. Lorsqu’un déplacement de dents a été localisé, cet appareil fabriqué sur-mesure permet de corriger cette position selon les besoins du patient.
La gouttière orthodontique est très facile à entretenir. Très discrète, elle apporte un certain confort à celui qui la porte.

Comment sont fabriquées les gouttières dentaires ?

Les gouttières dentaires sont des appareils dentaires fabriqués sur-mesure après que le fabricant ait pris l’empreinte dentaire du patient. La prise d’empreinte est réalisée à partir d’un plâtre qui servira de moule pour la fabrication de l’appareil. Il faut savoir que grâce au plâtre, il est plus facile de localiser les déplacements et repositionner les dents selon les besoins du patient. Une fois que le moulage est fait, le fabricant passe ensuite à la réalisation de la gouttière à l’aide de matériau flexibles. C’est ce qui lui permet d’épouser parfaitement la forme des dents naturelles.
Chez certains laboratoires, il existe des moyens technologiques qui permettent de corriger facilement  la malposition des dents. Il y a également un logiciel qui permet de détecter les vides, de supprimer les bulles, de repérer l’axe facial ou encore déterminer la ligne gingivale afin de faciliter le processus de fabrication de la gouttière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.