Qu’est-ce que la comptabilité budgétaire et comment s’y former ?

Au sein d’une entreprise, la comptabilité budgétaire est un outil incontournable pour une bonne organisation. Elle permet de procéder à différentes vérifications et faciliter le suivi des différentes techniques de budgétisation. Afin de mieux comprendre son importance, il et nécessaire de définir ce qu’est la comptabilité budgétaire. Pourquoi y avoir recours ? Quelles sont les formations accessibles pour exercer dans le domaine ?

Comptabilité budgétaire, définition

La comptabilité budgétaire est l’un des piliers qui permet à une entreprise de vivre. Elle permet d’établir un bilan notamment sur la comptabilité concernant les fournisseurs, les consommateurs ou encore de faciliter la comptabilité auxiliaire telle que la trésorerie par exemple. La comptabilité budgétaire est une prévision qui ne prend en compte que les dépenses et les recettes qui ne sont que budgétaires. Ainsi, contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité budgétaire a un champ nettement plus étroit. Elle ne s’initie pas dans les créances, les dettes et les actifs et passifs. C’est pourquoi dans la majorité des cas elle ne permet pas d’établir un bilan. Pour faire davantage la différence, la comptabilité budgétaire permet d’assurer le suivi permanent des exécutions budgétaires en se portant sur le contrôle des autorisations. La comptabilité générale quant à elle se porte sur le contrôle de l’état financier et patrimonial d’une entité.
Une comptabilité budgétaire est un outil particulièrement dédié aux grandes entreprises ainsi que les groupes de grande envergure. Elle peut aussi concerner la gestion publique telle que le budget de l’État. Afin qu’elle puisse être efficace, la comptabilité budgétaire doit être pertinente et fournir des données cohésives et fiables afin que les décideurs puissent faire les bons choix stratégiques au sein de l’entité. Pour cela, tous les services doivent avoir leurs propres prévisions budgétaires pour la prochaine année. Ces données vont par la suite être réunies afin d’établir une image précise des prévisions de l’entreprise.

Comment devenir acteur dans le domaine ?

Devenir expert en comptabilité budgétaire c’est avant tout avoir en poche son diplôme d’expert-comptable. Pour cela, il faudra venir à bout des huit années de formation après le Bac. Le programme classique consiste avant tout par l’obtention d’un DCG ou diplôme de comptabilité et gestion qui équivaut à une licence. Puis, il y a le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion durant lequel les candidats acquièrent de nouvelles connaissances nécessaires sur l’audit. Au terme de la formation, un diplômé pourra être en mesure d’analyser diverses situations complexes afin de pouvoir prendre des décisions.

Your email address will not be published. Required fields are marked *