Protéger son domicile, comment choisir un système anti intrusion


L’installation d’un système de sécurité et anti intrusion a pour vocation de prévenir les risques de cambriolage et être un moyen de dissuasion efficace. En revanche, l’efficacité de l’installation peut évoluer selon les appareils et les spécificités des différents appareils que vous souhaitez faire installer. Couplé à un service de télésurveillance ou tout simplement à usage domestique, un équipement anti intrusion efficace doit réagir immédiatement à la moindre tentative d’effraction d’une maison particulière, d’une enceinte de travail ou encore une usine ou une grande surface. Comment choisir votre dispositif anti intrusion ? Élucidation.

Un système anti intrusion, qu’est-ce que c’est

Un équipement anti intrusion est un procédé de dissuasion qui peut s’avérer vital pour la sécurité de ses utilisateurs. Trois sortes de dispositifs sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Il y a le système de surveillance périphérique. Ce premier va servir à surveiller les zones qui entourent le lieu à protéger. Ceci va permettre d’apporter une précocité optimale grâce à des radars, des barrières infrarouges ou encore un système de détection placé sous le sol.
Puis vous avez le système anti intrusion dite surveillance périmétrique. Cette installation s’applique au bâtiment même grâce à l’intervention de différentes mesures de sécurité électroniques et mécaniques. Lesdites mesures sécurité sont essentiellement placées sur les zones vulnérables telles que les fenêtres et les portes par exemple.
Ensuite, il y a le dispositif de surveillance volumétrique. Cette installation consiste à détecter les mouvements dans un espace spécifique. Le plus souvent, ce système fait appel à des détecteurs passifs infrarouges ou à critères multiples.
Selon la réglementation, l’installation d’un système anti intrusion doit être conforme aux exigences NF et A2P.
Côté prix, les tarifs sont variables. Tout va dépendre de la marque, du type de fonctionnement, mais également de la superficie du logement ou de l’espace à protéger. Le nombre de détecteurs qui doivent être installé joue également sur e budget à prévoir pour un tel système. Le prix va aussi s’extrapoler en fonction des besoins de l’utilisateur. S’il peut acheter des modèles sans fils dans un magasin de bricolage, l’installation d’un modèle filaire va cependant nécessite les services d’un professionnel. Vous allez devoir inclure dans le prix, si besoin, les tarifs pour l’ajout d’un transmetteur GSM ou d’un branchement vers un terminal de vidéosurveillance ou de télésurveillance.

Comment choisir son système anti intrusion ?

Choisir son système anti intrusion va dépendre de deux modèles : le modèle filaire ou le modèle sans fil. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, les deux technologies ont la même vocation, celui de protéger et de détecter un évènement d’intrusion. Il est à noter qu’outre cette similitude de fonctionnalité, les nouveaux modèles disposent d’un système d’alerte plus élaboré. Si un équipement anti intrusion classique déclenche une sirène, avec les appareils nouvelle génération, il est possible que ce dernier émette un signal sur le smartphone de son utilisateur.
Choisir entre les deux va ainsi dépendre de l’installation. L’alarme sans fil est fortement demandée pour sa facilité d’installation. Respectant la demande des usagers, les grandes marques proposent aujourd’hui différents modèles pour tous les budgets et tous les besoins. De son côté, l’installation d’une alarme filaire exige l’intervention d’un professionnel du fait de sa complexité. Une installation filaire est aussi plus coûteuse.
La différence de prix est aussi un facteur majeur quant au choix d’un système anti cambriolage. Le prix d’une alarme filaire peut avoisiner les 300 euros en entrée de gamme sans compter les frais d’installation qui peuvent varier selon le prestataire. Quant à une installation sans fil, à surface à surveiller équivalente, cela peut revenir moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.