Comment conserver les produits cosmétiques ?

Véritables alliés beauté, les produits cosmétiques permettent de prendre soin de la peau tout en masquant les petites imperfections. Ils sont soumis à des conditions de conservation strictes qu’il est impératif de respecter.

Bien vérifier la durée maximale de conservation

Depuis 2005, tous les fabricants de produits cosmétiques doivent informer les consommateurs quant à la durée d’utilisation de leurs articles. Ainsi, tous les emballages sous forme de tube cosmétique, pot, flacon, etc. doivent comprendre les mentions précisant la durée de conservation.

La plupart des produits arborent un logo représentant un pot de crème ouvert avec un chiffre et la lettre M. Cette mention indique le PAO ou période d’utilisation après ouverture. En général, ces articles sont utilisables pendant 30 mois maximum, après leur ouverture.

Pour les autres produits de beauté comme le mascara, la durée de conservation ne dépasse pas les 6 mois. Pour en être sûr, il suffit de consulter l’emballage. Dans ce cas, la mention indique la DLU ou date limite d’utilisation. Il est à noter que certains produits n’ont pas de date de conservation ou de péremption précise. C’est par exemple le cas de ceux élaborés par le fabricant aérosol, comme les parfums.

Quand faut-il jeter les produits ?

Pour ne pas prendre de risques, il est conseillé de jeter le produit dès que la durée de conservation a expiré. Toutefois, même si la date de péremption n’a pas encore été dépassée, toute anomalie observée comme un changement d’odeur, un dessèchement ou encore une modification de la texture doit alerter l’utilisateur. En effet, certains fabricants utilisent des conservateurs chimiques pour rendre leurs articles moins périssables.

Si les conditions de conservation n’ont pas été respectées, des bactéries peuvent proliférer et l’utilisation pourrait entrainer des conséquences plus ou moins graves. Pour garder leur qualité, il est possible de placer les produits de beauté dans un endroit frais. Après chaque utilisation, il est recommandé de toujours prendre garde à la fermeture des flacons pour éviter le dessèchement du contenu. À savoir que diluer un produit déjà séché est déconseillé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *