L’impact des banques en ligne sur le secteur bancaire


Depuis l’apparition des banques en ligne et des néo-banques, le système bancaire s’est développé à une vitesse grand V. Malgré la totale satisfaction des clients, le secteur bancaire a subit des transformations que l’on ne peut négliger. C’est ce qui explique d’ailleurs une transformation globale de la perception que l’on a de la banque actuelle. Tour d’horizon des impacts des banques en ligne sur le secteur bancaire.

Quel changement pour les banques traditionnelles ?

Bien installées dans leur confort et dans leur suprématie, les banques traditionnelles ont rapidement été bousculées face à l’apparition des nombreuses banques en ligne. Aussi, pour ne pas avoir à perdre leur part de marché, plusieurs d’entre elles se prêtent rapidement à la digitalisation. Les changements les plus remarqués ont été opérés par Crédit Agricole avec Eko à tout juste 2 euros par mois, ou encore CIC et Crédit Mutuel offrant des messages et MMS avec en plus 50GO de connexion à seulement 20 euros par mois. En outre, des investissements assez lourds ont été effectués par la majorité des banques traditionnelles, pour ne citer que les 600 millions d’euros de BPCI à partir de 2020 pour parfaire sa stratégie de digitalisation.

Les néo banques et leur succès

Grâce aux différentes offres gratuites et à la facilité d’utilisation des néo banques, il n’est pas tellement surprenant que les clients y affluent. Orange Bank a par exemple pu collecter 30.000 nouveaux adhérents en 10 jours. Confrontées à cette accaparation fulgurante de parts de marché, les banques traditionnelles ainsi que les banques en ligne revoient rapidement leur méthode. Naissent alors les nouvelles offres encore plus attractives. L’apparition des banques mobiles C-Zam de l’enseigne Carrefour ainsi que Revolut fait davantage appel à une rétroactivité. De plus, les services étant instantanés et très simples d’utilisation, elles permettent un gain de temps considérable pour les clients.

Les changements au niveau des banques en ligne

La loi Macron qui favorise la mobilité bancaire contribue grandement à la baisse des frais. Bien que cette dernière soit déjà un avantage considérable, les clients ne peuvent s’en contenter. La majorité des banques en ligne ont alors étoffé leur offre et proposent maintenant des services ultra complets qui combinent plusieurs services comme le compte courant, l’assurance vie, la bourse et même le crédit immobilier. Des offres aux fonctionnalités tellement variées qu’elles répondent aux besoins de tout client potentiel.

Les banques en ligne avec le plus de fonctionnalités

Comme la concurrence est rude, les banques en ligne telles que Monabanq, Hello Bank ou encore Boursorama Banque présentent toutes une panoplie de fonctionnalités afin de se démarquer au mieux de leurs concurrents. Parmi les offres les plus populaires, il y a notamment Vous by Monabanq qui aide grandement à gérer le portefeuille budgétaire du client. EasyMove de Boursoma Banque elle aussi rencontre un franc succès en déchargeant des formalités bancaires assez lourdes et en permettant un changement de banque en seulement quelques clics.

L’avenir du secteur bancaire et la digitalisation

Que ce soit les banques en lignes, les néo banques ou encore les banques traditionnelles, toutes reconnaissent les atouts du digital. En effet, cette avancée a déjà permis aux clients de passer outre les formalités et le temps nécessaire pour la réalisation des transactions bancaires. Du coté des établissements bancaires, la digitalisation est un moyen de réduire les frais imposés aux clients et par la même occasion attirer de nouveaux adhérents. Changement tout à fait logique, compte tenu de l’importance des appareils électroniques dans notre quotidien et des avantages que l’on peut en tirer afin de communiquer avec les clients de la banque en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.