Avis clients : de la première importance en B to B


Les avis clients en B to B sont de la première importance pour la stratégie marketing d’une entreprise (voir les avis clients Publika par exemple), tout comme dans la relation consommateur. Ils ont toujours fait partie intégrante du business, bien avant la naissance du web puisque les entreprises fonctionnent habituellement avec le réseautage et la recommandation, au travers des clubs d’entreprises, des confédérations et autres associations professionnelles.
L’avènement du web n’a fait que renforcer cette possibilité d’échange. Sur internet, il faudra donc tout autant soigner sa présence en B to B qu’en B to C , la concurrence se jouant à tous les niveaux. Les fonctionnalités des sites business to business doivent être les mêmes que les autres, incluant notamment une partie expérience utilisateur.

avis clients btob
Avis clients : optimiser les témoignages

La possibilité d’échanger avec ses clients à travers une plateforme d’avis crédibilisera l’entreprise, lui donnera une image d’experte et surtout lui permettra de cerner les besoins et attentes de ses acheteurs afin de pérenniser la relation. N’oublions pas que fidéliser coûte 5 à 6 fois moins cher que recruter !
La gestion des avis clients en B to B sera d’autant plus stratégique que les conversations sur les thématiques professionnelles existent bien mais à la différence du B to C, les contenus que consultent ces audiences : presse spécialisée, blogs thématiques, articles d’influenceurs, forums et autres espaces d’échanges sont plus rares et donc concentrent forcément plus de visites qualifiées et de commentaires.

Avis clients : bénéfiques pour votre visibilité

Au niveau du référencement du site, ajoutons l’intérêt que présente la possibilité de poster des commentaires sur ses pages. Google l’identifiera comme proposant du contenu unique, diversifié, et de qualité et le positionnera de manière optimale sur son moteur, ce qui présente un réel avantage concurrentiel pour l’entreprise.
C’est en exploitant efficacement ces fonctionnalités que les entreprises B to B pourront elles aussi saisir toutes les opportunités offertes par le digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.