Se former au DCG pour devenir expert-comptable


Le DCG ou diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme d’état de niveau licence. Il se prépare en 3 ans et est considéré comme étant le premier diplôme requis menant à l’expertise comptable. En tant que premier diplôme de comptabilité, le DCG est proposé sous forme de formation intensive et approfondie aux étudiants. Les unités d’enseignements se composent en 13 matières. Parmi les matières de base, il y a le management, l’introduction au droit et les systèmes d’information de gestion. Qu’est-ce que l’étudiant peut espérer après sa formation au diplôme DCG ? Quels sont les débouchés ?

Les avantages du diplôme DCG

L’étude comptable est une filière qui offre un large choix de carrière en France comme à l’étranger. Allant du niveau bac + 3 au niveau bac + 8, le secteur continue à recruter. Les diplômes sont aussi reconnus par les cabinets et les grandes entreprises. Pour exercer un métier comptable, il faut en premier lieu, passer par le DCG. C’est le diplôme de référence du secteur comptabilité et gestion. Parmi ses avantages :

    • Il permet à l’étudiant d’acquérir toutes les connaissances de base pour se préparer à la vie active.

Les compétences dont il a bénéficié au cours de sa formation vont lui permettre également une insertion rapide dans le monde professionnel. Il faut dire que le DCG est un diplôme très reconnu par les recruteurs et les professionnels. En cas d’échec dans les études, l’étudiant peut toujours postuler à un emploi grâce à ses qualifications professionnelles.

    • Il offre à l’étudiant une multitude de possibilités dans sa poursuite d’études.

Après un DCG, il peut tout de suite enchainer avec le DSCG (diplôme supérieur de comptable et gestion). Il peut ensuite s’inscrire à la filière expertise comptable. Puisqu’il est très apprécié par tous les établissements agréés et les grandes écoles, il permet à l’étudiant de s’orienter vers d’autres filières comme l’économie ou la finance.

    • Un étudiant qui se prépare au DCG aura à choisir entre plusieurs alternatives.

Il peut choisir entre une formation en alternance qui lui permet d’étudier et travailler à la fois en fonction de sa disponibilité. Il y a également la formation à distance qui permet aux salariés de se concentrer sur sa vie active tout en se formant à son rythme.

Les débouchés professionnels pour les diplômés du DCG

Parce que le diplôme DCG est reconnu par les recruteurs, le titulaire n’aura pas de mal à s’intégrer dans le monde du travail. Grâce à cette reconnaissance spécifique, il y a de forte chance qu’il décroche un CDI dès son premier emploi.
Un comptable débutant peut être embauché en tant qu’assistant comptable. Il pourrait aussi décrocher un emploi de comptable dans un cabinet d’audit ou en entreprise et bénéficier d’un salaire motivant.

Un étudiant titulaire de DCG avec une expérience probante dans son domaine est aussi très sollicité dans les métiers de l’administration financière. Il peut également postuler pour un poste de contrôleur de gestion. Ses années d’expérience vont lui permettre d’évoluer vers des postes à haute responsabilité comme chef comptable, responsable comptable, contrôleur de gestion ou pourquoi pas trésorier.
Que ce soit en entreprise ou en cabinet, les recruteurs sont toujours en quête des candidats expérimentés avec 3 ou 4 ans d’expérience en moyenne. En complément de ses capacités, une compétence particulière en langue étrangère comme l’anglais des affaires est aussi un très bon atout. Il en est de même pour les logiciels de gestion et comptable. C’est un petit plus qui permet au candidat d’augmenter ses chances d’être recruté. Sachant que pour diriger une équipe, un titulaire de DCG aura toujours besoin d’une expérience en management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.