Les différentes dictées et leurs objectifs

Une dictée est un exercice où une personne lit a haute voix un texte dont les transcrivent chaque mot. C’est un moyen efficace pour améliorer et maitriser le français. En faisant ce genre d’exercice, on peut travailler l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et également la syntaxe. Il existe différents types de dictées que nous allons mentionner ci dessus.

Les types de dictée et leurs objectifs

La dictée peut être de différentes formes permettant toutes d’apprendre les règles grammaticales, orthographes et la syntaxe. On a par exemple la dictée problème qui fait réfléchir. Elle se déroule donc sur une phrase interrogative où on doit répondre. Ce type de dictée a pour but de rappel pour une séance d’étude de la langue française.Ensuite, on a la dictée préparée qui est considérée comme la plus efficace et la plus utilisée. Elle permet à l’élève de savoir à quoi s’attendre. Son objectif est de permettre à l’élève de bien maitriser le texte. Après la dictée, l’enseignant effectue des corrections avec les élèves afin que ces derniers puissent voir leur fautes. La dictée préparée est un excellent apprentissage orthographique et grammatical pour les élèves. Le texte est court mais très enrichi de vocabulaire.

Après, on peut aussi parler d’une dictée frigo dont l’enseignant énonce le texte a ses élèves. Après la dictée, ces derniers vont devoir mettre leur cahier dans leur casier. Le texte sera affiché par l’enseignant sur le tableau afin que les élèves puissent voir leurs fautes. Après l’analyse du texte, ce dernier est retiré du tableau et les cahiers sortent pour être corrigée. Ce type de dictée permet aux élèves d’améliorer leur mémoire visuelle.

Enfin, il existe aussi la dictée négociée permettant d’apprendre une technique justificative et argumentative. Durant ce type de dictée, chaque élève va écrire ce qu’il entend. Ensuite, ils vont se mettre en groupe et réunir leur dictée afin de rendre une seule version.

Les avantages des dictées pour les enfants

La dictée est un exercice qui consiste surtout à voir sa capacité d’écriture. Elle apporte de nombreux bienfaits pour les enfants mais même pour les adultes. En pratiquant régulièrement ce genre d’exercice, le sens de l’écoute et de compréhension seront améliorés. Mais le plus important c’est de pouvoir optimiser sa capacité rédactionnelle. La dictée est donc un excellent moyen d’apprentissage d’une langue et de l’orthographe. Il nécessite seulement beaucoup de concentration. Et on doit aussi choisir un thème en rapport avec le niveau intellectuel. Tous les types de texte peuvent être utilisés dans une dictée que ce soit un article journalistique, un extrait dans un roman, une poésie ou une histoire. Il faut seulement adapter le texte choisi en fonction du niveau intellectuel de l’enfant.

Par la suite, un autre avantage de la dictée c’est que les élèves pourront avoir la possibilité de corriger leurs erreurs fréquentes et d’acquérir un enrichissement de vocabulaire. La dictée optimise la compréhension orale et de maitriser les verbes. Lorsque les élèves pratiquent une dictée, ils vont être capables de déstructurer un texte et de l’analyser mot par mot lui permettant ainsi de bien comprendre un contenu littéraire.

Depuis quelques temps, une dictée des cités et une dictée géante est organisé par Addellah Boudour pour aider les enfants et les jeunes mais aussi les adultes dans l’apprentissage de l’orthographe, de l’écriture et aussi dans la compréhension à l’écoute.