La licence en comptabilité, où ça mène ?

diplome expertise comptable

La filière comptabilité fait partie des secteurs en plein essor en France. Elle offre plusieurs perspectives d’avenir. Elle ouvre également les futurs diplômes à un choix de carrières variées tels que le contrôle de gestion, l’audit, l’économie et bien d’autres encore. L’inscription au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) vous permet de bénéficier de tous les avantages que le secteur propose.

Zoom sur la licence de comptabilité et ses débouchés

Le DCG est un diplôme équivalent à un bac+3 et sanctionné par une licence en comptabilité. Il se prépare en trois ans. C’est un diplôme d’Etat accessible pour les titulaires de Bac dans les filières S, ES ou STG. Pour obtenir une licence, il faut au moins avoir une moyenne générale de 10 sur 20 sur toutes les UE. Sachant qu’il constitue au total 13 matières obligatoires et une autre facultative.
Le DCG est constitué généralement de quatre catégories à savoir l’économie, la gestion comptable, le droit et management. C’est ce qui permet aux futurs étudiants de s’inscrire dans de multiples secteurs. Ils peuvent postuler de ce fait dans des métiers de gestion de trésorerie ou de comptable. Ils peuvent aussi exercer le métier de contrôleur de gestion ou bien être dans la finance. A part les métiers trop techniques, une personne titulaire de licence en comptabilité peut aussi proposer sa candidature dans le conseil juridique et fiscal, analyse de crédit, auditeur junior et bien d’autres encore.

La poursuite des études après la licence

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après le DCG. Si vous n’êtes pas prêt à vous intégrer immédiatement dans le milieu professionnel, vous avez toujours la chance de viser un niveau de plus haut niveau, dont le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
Le DSCG est un diplôme de niveau bac+5 et équivalent au grade master. C’est notamment la deuxième étape obligatoire qui mène à la filière expertise comptable.
Poursuivre le DCG par un DSCG représente une meilleure alternative aux étudiants et leur oriente vers une autre possibilité de spécialisation dans la filière comptable. En choisissant la voie par alternance, ils bénéficieront d’une première expérience en entreprise en plus de ses diplômes.
Avec un master en comptabilité, les étudiants à toutes les chances de leur côté pour accéder à divers postes tels que le GRH, la gestion de patrimoine ou bien la gestion des risques. Ils peuvent également intégrer le secteur de la banque ou l’assurance.

Your email address will not be published. Required fields are marked *