Devenir expert-comptable, la marche à suivre


Contrairement à ce que d’autres peuvent penser, devenir expert-comptable permet d’évoluer dans un domaine dynamique et offrant une possibilité d’évolution de poste. Faire carrière au sein de ce poste nécessite toutefois un long parcours universitaire, des capacités d’adaptation, mais aussi des compétences pluridisciplinaires. Au terme des études, il vous sera décerné un diplôme d’expertise comptable qui vous ouvrira les portes de la vie active.

Inscription pour le diplome d’expertise comptable

Pour devenir expert des chiffres, il faut huit années d’études après le bac. Plus clairement, il faut passer cinq ans en études théoriques et trois ans de stage professionnel qui est obligatoire pour obtenir le DEC (diplôme d’expert-comptable).

Le cursus comprend alors trois niveaux d’études. Le premier est le DCG ou diplôme de comptabilité et gestion. C’est le premier échelon pour gravir vers le second niveau permettant d’obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG. Puis, la dernière étape est l’obtention du DEC l’équivalent d’un doctorat.

Quels seront vos rôles ?

En tant qu’expert-comptable vous serez tenu d’endosser différentes responsabilités et de disposer de nombreuses qualités. Votre poste requiert un certain niveau de connaissance en termes de comptabilité, de gestion d’entreprise, fiscalité, finance ou encore le droit des affaires, et bien d’autres.

Ses attributions au sein d’une entreprise

L’expert-comptable est ainsi le bras droit du dirigeant. Sa mission première est d’analyser la situation financière de la société, de garder un œil sur l’évolution de certains indicateurs tels que l’évolution de la masse salariale par exemple. Il est aussi en charge de la mise en place des outils de suivi nécessaires. D’autres attributions comme la gestion des demandes de financement professionnel et le dressage du bilan annuel de l’entreprise lui sont aussi consacrés.

Sa place au sein d’un cabinet d’expertise comptable

En mettant ses compétences à exécution dans un cabinet d’entreprise, sa mission peut aller d’une simple tenue comptable à la gestion complète d’un dossier d’entreprise. Autrement dit, l’expert-comptable sera en charge de la saisie de la comptabilité, de la déclaration fiscale, établir les fiches de paie et fournira ses conseils tout au long de l’existence de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.