Devenir expert-comptable : les différents diplômes


Pour devenir expert-comptable, il est impératif d’avoir son diplôme d’expertise comptable. Ce diplôme se décroche après 8 années d’études incluant les stages de formation. Le diplôme d’expertise comptable permet aux jeunes diplômés d’occuper un poste à responsabilités.

Les différents paliers du diplôme d’expertise comptable

Le parcours qui mène vers le métier d’expert-comptable commence par un baccalauréat scientifique, un baccalauréat technologique option finance comptabilité, ou un baccalauréat économique et social.Diplôme expert comptable Ensuite, après avoir passé 3 années en école de comptabilité en filière finance ou gestion, l’étudiant obtient son DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ce diplôme est également ouvert aux personnes titulaires d’un BTS, DUT ou de licences professionnelles.

Après l’obtention d’un bac + 4, le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est acquis et confère ainsi le grade de Master. Enfin, le dernier diplôme pour avoir le titre d’expert-comptable est le DEC ou diplôme d’expertise comptable.

Les études pour avoir ce diplôme « expert-comptable » se déroulent sur trois ans, au cours desquels le candidat devra suivre un stage en entreprise, passer une épreuve écrite et un entretien avec un jury, et enfin réaliser sa soutenance de mémoire.

Logo_de_l_ordre_des_experts_comptablesLe diplôme expert-comptable ou DEC permet une inscription à l’Ordre des experts-comptables.

Les principales attributions d’un expert-comptable

À la fin de leurs études, les jeunes diplômés en expertise comptable commencent leur carrière soit en cabinet d’expertise ou d’audit, soit en entreprise. Des fonctions diversifiées leur sont confiées, entre autres l’attestation de la crédibilité des comptes, la vérification de la comptabilité ou encore l’établissement des déclarations fiscales.

En complément de ces tâches principales, on trouve aussi le suivi de trésorerie, le contrôle budgétaire, le contrôle de la paie… Le métier d’expert-comptable présente de nombreuses déclinaisons, l’obtention du diplôme DEC constitue ainsi le sésame idéal pour être à la hauteur de cette profession passionnante synonyme de lourdes responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.