Comment trouver une formation courte?

formation courte

La formation est une approche sur mesure qui s’adresse généralement à ceux qui sont engagés dans la vie professionnelle. Mais les demandeurs d’emploi peuvent aussi être concernés. Ce type de formation dure entre 13 et 34 jours. Et à son issue, les compétences sont évaluées et tracée par une attestation de compétences valable 5 ans. Il peut être suivi dans le cadre d’une formation continue.

Objectifs de la formation courte

Une formation courte est un stage de quelques heures à quelques jours qui vise à se professionnaliser dans un domaine précis. Elle permet aussi d’acquérir ou de perfectionner une compétence, d’actualiser ses connaissances dans une spécialité, d’initier ou approfondir son utilisation des logiciels professionnels et de se spécialiser dans un domaine en fonction de ses besoins en entreprise. Elle permet également de former les personnes capables d’accomplir immédiatement les métiers de base dans certains secteurs ou mieux encore d’aider les salariés à élargir leurs compétences par l’intermédiaire de formations adéquates et spécifiques pour un perfectionnement rapide.
Toute personne désirant acquérir une formation courte que ce soit dans le milieu professionnel ou en cours de préprofessionnalisation peut choisir entre divers solutions comme le congé individuel de formation ou le contrat de développement des compétences sachant qu’il bénéficie du droit individuel de formation

Techniques pour trouver une formation courte

Avant de connaître comment trouver une formation courte, il faut tout d’abord savoir qu’il en existe pour les salariés, pour les demandeurs d’emploi mais aussi pour les entreprises qui souhaitent mettre en place des stages pour leurs salariés. Pour les demandeurs d’emploi, ce type de formation peut être une solution pour trouver rapidement du travail. Il permet aussi d’actualiser ses compétences en choisissant uniquement les éléments de formation dont il a besoin pour être compétitif sur le marché de l’emploi. Obtenir un diplôme en cumulant des blocs de compétences est également un plus à ne pas négliger. Quant aux salariés, la formation courte leur permet d’améliorer leur travail et leur salaire sans interrompre leur activité professionnelle.
Par ailleurs, cette formation courte peut être financé parce qu’elle est surtout utilisée pour construire des parcours de professionnalisation. Pour les salariés, c’est l’employeur qui prendre en charge la formation courte. Pour les demandeurs d’emploi, il est nécessaire de faire appel à un conseiller Pôle-Emploi ou par les Conseils Régionaux pour établir le projet formation. Et pour la profession libérale, il faut se renseigner auprès du FIF-PL

Your email address will not be published. Required fields are marked *