Certification Voltaire, un passeport pour l’emploi


Dans un environnement dans lequel la communication tient toute son importance, le perfectionnement et la maitrise d’une langue, écrit ou oral sont primordiaux. Dans le même contexte, le certificat Voltaire y tient un rôle incontournable, notamment dans la maîtrise de la langue française. Pour passer le certificat, il est possible de bénéficier d’une aide scolaire pour les étudiants.

Certificat Voltaire, qu’est-ce que c’est ?

Avec l’évolution de la technologie et la vulgarisation du langage SMS, le sujet sur l’orthographe reste un thème sensible. Qu’il soit apprécié ou non, l’orthographe ne laisse personne indifférent. Pour un perfectionnement, il existe la certification Voltaire. Autrement dit, la certification Voltaire permet de certifier son niveau d’orthographe. C’est un moyen de valoriser le niveau de maîtrise de la langue française à l’écrit.
Une fois obtenu, le certificat peut être mentionné dans un CV afin de prouver son niveau de français écrit aux yeux des recruteurs. La certification Voltaire est un certificat qui est peut être l’équivalent des TOEIC, TOEFL, ou encore CLES et IELTS pour l’anglais.

Les avantages du certificat

Dans le monde professionnel, la maîtrise d’une langue à l’oral et à l’écrit est vitale. On entend souvent aujourd’hui des plaintes sur le niveau déplorable des jeunes, mais aussi des moins jeunes en termes d’orthographe. Avec l’utilisation fréquente d’e-mail au détriment de l’orthographe, la majorité des documents envoyés passe sans bénéficier d’une quelconque relecture attentive ni d’un œil vigilant d’une secrétaire.
Les professionnels voient ainsi dans la certification un souffle nouveau pour l’écrit et la remise à niveau de la qualité de l’orthographe au sein de leur entreprise ou de leur société. Dans cette optique, pour un postulant, témoigner d’un bon niveau en orthographe est un atout pour la recherche d’emploi et même pour un souhait d’évolution de poste.

Comment se déroule le certificat Voltaire ?

Passer le certificat se déroule dans une salle d’examen comme pour n’importe quelle épreuve écrite. Il faut s’inscrire dans un centre qui se trouve près de chez soi et vous renseigner sur la date de session qui vous correspond. Lors de l’examen, rendez-vous sur le lieu trente minutes avant le début et en vous munissant d’une pièce d’identité. L’épreuve est d’une durée de trois heures et commence par une petite dictée. Vous recevrez le certificat quinze jours après l’examen via la poste. Le score quant à lui sera envoyé par e-mail, c’est pourquoi il est important de bien renseigner votre adresse électronique.

Comment se préparer ?

Comme tous les examens, le certificat Voltaire exige une certaine préparation. Pour le côté pratique, vous pouvez accéder à des services en ligne qui proposent des entrainements à l’orthographe. Toutefois, il existe également des ouvrages écrits de références pour vous exercer. Vous avez entre autres :

  • Le grand livre de l’orthographe qui contient des exercices ainsi que de sujets avec lesquels vous pourrez vous entrainer
  • Maîtrisez l’orthographe avec la certification Voltaire qui fait 380 pages et qui contient en plus des exercices des annales corrigées.

Enfin, des centres spécialisés peuvent vous aider à vous donner la méthodologie nécessaire à ce type d’examens. Des cours particuliers ou en petits groupes sont alors de mise pour préparer la certification Voltaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.