Comment bien éclairer une chambre à coucher?


La chambre à coucher est considéré comme un lieu le plus personnel et le plus intime de l’habitation. En effet, ce que l’on recherche avant tout, c’est une ambiance reposante. Pour un éclairage unique, il convient alors de multiplier les sources de lumières. Erreur récurrente dans cette pièce, n’avoir qu’une seule et unique source lumineuse. La preuve, chaque activité nécessite un luminaire différent : chercher ses vêtements, ranger, lire…Une suspension ou un plafonnier n’étant pas adaptés à la lecture, il faut par exemple les compléter avec un éclairage direct. Pour vous aider à bien éclairer votre chambre à coucher, veuillez alors suivre les conseils suivants.

Luminaires recommandés pour la chambre à coucher

Si vous souhaitez utiliser une suspension ou un lustre comme source d’éclairage principal, préférez des luminaires design pour le plafonnier et à led intégrant un diffuseur pour tamiser et adoucir la lumière produite, vous créerez ainsi une ambiance intime. Pour l’éclairage secondaire, la lampe de chevet est bien évidemment recommandée, à disposer de part et d’autre du lit sur votre table de nuit. En substitut des lampes de chevet, vous pouvez utiliser des appliques murales à disposer d’environ 1 mètre 20 et 1 mètre 50 au dessus du sol, afin de disposer d’une zone de lecture convenablement éclairée. Il existe aussi des appliques murales équipées de liseuses à LED très pratiques car elles vous apporteront un confort de lecture sans déranger votre voisin qui dort déjà. L’utilisation d’un lampadaire peut-être un choix judicieux pour l’éclairage de votre chambre, à placer dans un coin ou près de votre lit si le lampadaire est équipé d’une liseuse. Vous pouvez aussi disposer de lampes à poser et de lampes sur pied pour compléter l’éclairage principal de votre chambre à coucher.

 

plaforondd

Un éclairage adapté pour une chambre à coucher intime et chaleureuse

Nous sommes certains qu’il vous est déjà arrivé de devoir vous lever pour éteindre la lumière et de regagner votre lit à tâtons… Au risque de trébucher sur maints obstacles. Il est donc préférable, dans la mesure du possible bien sûr, de placer des interrupteurs à l’entrée de la chambre mais aussi à côté du lit. Par ailleurs, vous pouvez aujourd’hui trouver des variateurs d’intensité à un prix tout à fait abordable dans les commerces spécialisés ou les grandes surfaces. Ces petits dispositifs sont très pratiques puisqu’ils permettent de créer une ambiance en fonction des moments de la journée ou de ce que vous avez à faire dans votre chambre. Attention ! Il s’agit ici d’éclairage artificiel. Il ne remplace en rien la lumière du jour qui est idéale au cours de la journée et surtout… Gratuite ! Essayez de profiter de cette lumière le plus possible. Si vous avez du vis-à-vis, installez tout de même un rideau ou un store : la chambre doit être un lieu intime. En revanche, si l’orientation de votre chambre vous le permet, vous pouvez aménager un bureau sous la fenêtre ; cela vous permettra de travailler avec la lumière du soleil. Dans ce cas, tout dépend, bien évidemment, des goûts de chacun. Si vous avez un penchant pour les couleurs vives, faites en fonction de vos préférences mais si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez qu’il est préférable de choisir des tons pastel ; ils sont plus doux et donc plus adaptés pour la chambre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.