La chaîne du froid en boulangerie

Le froid constitue un élément tout aussi courant qu’indispensable en agroalimentaire, surtout en boulangerie. Il joue un rôle important, dont le plus important est de réduire le risque de développement des micro-organismes. Quels sont les différents équipements essentiels permettant de respecter la chaîne du froid ?

L’armoire et chambre froide

Le froid agroalimentaire est incontournable pour bien des choses. Il permet par exemple de garder la fraîcheur des matières premières dès leur réception. Il permet aussi de stocker les produits finis. Afin de conserver les denrées dont vous avez besoin pour la préparation de vos produits, l’armoire de conservation ou encore la chambre froide est essentielle. Ces types de matériels sont tout aussi utiles pour le stockage des produits semi-finis.
Les chambres froides et armoires de conservation permettent aussi de conserver les aliments selon leur catégorie. Il y a les modèles à température positive, tels que les réfrigérateurs ou enceintes réfrigérés. Il y a aussi les modèles à température négative, dont le congélateur ou enceinte de congélation.
Outre les types de températures, les chambres et armoires se différencient également par leur dimension. Une armoire froide est moins spacieuse qu’une chambre dans laquelle on peut circuler. Cette dernière peut aussi être modulable en fonction des besoins de son utilisateur.

Le surgélateur et cellule de surgélation

À la différence de la congélation, la surgélation est un matériel permettant de surgeler ou refroidir les produits de façon rapide et brutale. Elle est surtout utile pour mieux stocker les produits pendant plusieurs jours jusqu’à leur utilisation, juste en les exposant à une température la plus basse atteignant les -18°C.
Un autre avantage des cellules de surgélation et surgélateurs est leur façon de garder la qualité gustative des aliments. On peut y stocker divers types de produits : des plats semi-finis ou finis, des pains, des viennoiseries, des produits pâtissiers et bien d’autres encore.

La vitrine réfrigérée

Une vitrine réfrigérée peut servir de réfrigérateur plus qu’une simple vitrine. C’est une excellente alternative pour conserver les produits finis et les matières premières. Elle est aussi disponible dans des modèles et dimensions variées afin de répondre aux besoins des boulangers en matière de conservation.
Une vitrine réfrigérée est aussi essentielle pour mettre en valeur les produits finis en vente. Elle assure la visibilité de ces produits par les clients. En voyant de la viennoiserie ou pâtisserie belle et bien exposée dans une vitrine, il est plus facile d’attirer la clientèle et les inciter à entrer et acheter.

Your email address will not be published. Required fields are marked *