Ventre plat : top 5 des meilleurs exercices !


Pour avoir un ventre plat, suivre un régime alimentaire peut-être très efficace. Mais, certaines personnes peuvent expérimenter un effet yoyo, qui fera alterner perte et prise de poids. En ce sens, pour perdre du poids de façon durable, il est plus que recommandé d’être actif physiquement et de manger de façon équilibrée, au lieu de vous priver de nourriture en suivant tout le temps un régime.

Pratiquez régulièrement un sport visant à renforcer votre système cardiovasculaire et à faire fondre vos graisses, comme la marche à pied, le running ou la natation. Cela vous permettra de brûler davantage de calories que vous n’en ingérez lors de vos repas. En addition, il est aussi conseillé de travailler spécifiquement les abdominaux pour les sculpter et les tonifier. Voici les meilleurs exercices pour faire travailler vos abdos, avoir un ventre plat et une meilleure silhouette.

fitness

Faire travailler l’ensemble des muscles abdominaux

L’abdomen est situé entre le thorax en haut et le petit bassin. Les muscles abdominaux assistent diaphragme dans la respiration, influent sur la souplesse et les mouvements, protègent les organes internes et sont des éléments essentiels dans le maintien de la colonne vertébrale. Ils sont également les garants d’une bonne posture, avec les muscles du dos. De ce fait, il est essentiel de ne pas trop les travailler, afin d’éviter un déséquilibre musculaire.

Tel que c’est précisé dans les conseils pour avoir un ventre plat sur Ventreplatconseils, il est inutile de répéter inlassablement le même exercice. Il vaut mieux favoriser les exercices musculaires visant à renforcer et tonifier tous les muscles du tronc : des abdominaux (transverse, oblique, grand droit) aux muscles du dos (dorsaux, lombaires et muscles paravertébraux). N’hésitez pas à réaliser ces exercices en pratiquant des variantes. Cela vous permettra d’affiner votre taille.

Les crunchs et les sit-ups

Ces exercices sont bénéfiques pour la partie supérieure de l’abdomen. Allongez-vous sur le sol et maintenez vos mains au niveau de vos oreilles, au lieu de les mettre derrière la tête. Cela peut vous éviter une entorse cervicale. Pliez vos genoux avec vos pieds bien fixés au sol. Ensuite, soulevez vos épaules et le haut du dos, loin du sol avec votre visage pointant vers le plafond.

Expirez à la fin du mouvement, tenez cette position pendant une seconde et inspirez en retournant à la position de départ. Faites 15 ou 25 séries. Un crunch est plus facile, car il suffit de soulever les épaules. Mais pour un sit-up, il faut lever entièrement le buste.

Les crunchs obliques twist

Cet exercice fait travailler les muscles obliques, en plus du grand droit. Commencez avec la même position de départ que l’exercice précédent : les crunchs. Mais cette fois, élevez votre buste lentement, puis faites-le pivoter au niveau de la taille. Et non pas au niveau du dos et des épaules. Essayez de toucher votre genou gauche avec votre coude droit, pivoter à nouveau et revenez à la position de départ. Puis faites la même chose, mais du côté opposé, en essayant de toucher votre genou droit avec votre coude gauche. Répétez cet exercice 10 ou 15 fois.

Le pike up avec un ballon de gym

Pour cet exercice, vous devez vous munir d’un ballon de gym. Adoptez la position de la planche en plaçant vos pieds sur le ballon pour les surélever. Veillez à garder les bras bien tendus et le corps bien gainé durant l’exercice. Ensuite, soulevez vos hanches de façon à ce que votre corps forme un V inversé. Faites quelques répétitions.

La planche

Cet exercice est excellent pour raffermir les muscles fessiers, ainsi que pour renforcer les abdos et le dos. Prenez appui sur vos avant-bras et la pointe des pieds. Rentrez votre ventre, serrez les fesses et gardez l’ensemble du corps bien aligné. Ne retenez pas votre souffle et continuez à respirer normalement. Gardez cette position aussi longtemps que vous le pouvez, puis reposez vous. Répétez l’exercice de la planche 2 ou 3 fois. Augmenter la durée de la position petit à petit.

Le gainage latéral

Le gainage latéral va faire travailler de nombreux muscles dont les muscles fessiers, au niveau des épaules, des abdominaux et du dos. Allongez-vous sur votre côté droit, le bras droit fléchi avec le coude en contact avec le sol. Pendant que vos jambes sont tendues et votre bassin, ainsi que vos pieds l’un au-dessus de l’autre, reposent sur le sol. Votre coude droit devrait être placé directement sous votre épaule, en formant un angle 90° entre le bras et le tronc.

Ensuite, contractez vos muscles, rentrez le ventre, soulevez votre bassin et vos genoux du sol. Ce jusqu’à ce que vos fesses soient bien alignées avec votre dos. Le tout en vous appuyant uniquement sur votre coude. Tenez cette position pendant 10 à 20 secondes et retournez à la position de départ. Puis, faites de même avec l’autre côté et recommencez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.