Les chantiers de construction pendant la saison estivale

Eté rime souvent avec chantiers, car pendant la saison estivale de nombreux français partent en vacances ou dans tous les cas ne vont pas travailler pendant quelques semaines. Une partie des travaux de voirie s’effectue l’été car il y a moins de monde sur la route. Les enfants, collégiens et lycéens ne sont pas à l’école ce qui permet de désengorger les centres-villes le matin comme le soir.

Un autre type de chantier bat également son plein pendant l’été, celui de la construction des immeubles. Certes la météo ne favorise pas l’avancée des travaux, car il est connu qu’il est difficile de travailler en pleine chaleur, mais les promoteurs immobiliers ont des délais de livraison à respecter. L’été est propice aux déménagements, c’est d’ailleurs pour cette raison que les maisons individuelles et immeubles qui sont prévus pour être terminés à cette période doivent l’être.

Afin d’accélérer la fin des travaux, certains directeurs de chantiers, notamment ceux qui sont prévus pour durer plusieurs mois voire plusieurs années, investissent dans les installations modulaires plus confortables. Il est plus agréable pour les chefs de chantiers de travailler dans des bureaux modulaires équipés de système de climatisation. Il en est de même pour les ouvriers qui apprécient de travailler sur des chantiers bénéficiant de toilettes modernes et équipés de douches. Cela leur permet de se détendre à la fin de la journée, et en cas de canicule de se refroidir et d’éviter un coup de chaleur. Les professionnels de la construction modulaire proposent aujourd’hui des produits plus adaptés aux difficultés de travailler sur des chantiers. Les bureaux, habitations, toilettes et autres bâtiments modulaires sont mieux isolés, plus résistants et plus adaptés au personnel. Certains bâtiments comportent plusieurs étages, un réfectoire ainsi que des salles de réunions. Il est important d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers.