La fougasse, un rayon de soleil dans nos assiettes


La fougasse est une spécialité culinaire du sud de la France qu’on peut retrouver dans n’importe quelle bonne boulangerie de cette partie du pays. Mais savez-vous exactement ce qu’est la fougasse et d’où elle vient ? Petit retour dans le temps.
La fougasse et son histoire

La fougasse tire son nom du latin focacia et est un pain plat et mou cuit au four. Elle peut prendre une forme allongée, ovale et est souvent fendue. Ce bout de pain un peu particulier est cuit en tout premier et permet à l’artisan boulanger de s’assurer que son four est à la bonne température, ni trop chaud, ni pas assez, avant d’enfourner son pain. En Italie, la fougasse revêt plusieurs formes, tantôt elle ressemble à un biscuit fin et tantôt elle ressemble plus à une pizza. C’est un produit issu de la Provence qui ravit les plus gourmands d’entre nous.
Il en faut pour tous les goûts

Au fil du temps, la fougasse s’est déclinée dans de multiples versions. En effet, on peut la déguster aux lardons, au fromage, aux olives, aux tomates, aux champignons, aux herbes de Provence ou encore aux légumes du soleil. Certains artisans fabriquent même des fougasses sucrées comme à Aigues-Mortes ou dans les Alpes du Sud.
Où trouver une bonne fougasse ?

La fougasse est la spécialité de Miramas, ville située dans les Bouches-du-Rhône. Les boulangeries de Miramas sont d’ailleurs réputées pour faire une des meilleures fougasses de France ! Si vous n’êtes pas loin, c’est l’occasion d’y faire un tour. Vos papilles ne le regretteront pas. Sinon, rendez-vous chez votre artisan boulanger préféré. Vous reconnaîtrez une bonne fougasse à sa croûte dorée et brillante, à son aspect moelleux et à son odeur de pain cuit. Avis à tous les gourmands, ne ratez pas une occasion de vous faire plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.